time_master redimensionné

Jeu de cartes : Times Masters, duels de mages

Posté le 10 juin 2014 par

MushrooM Game nous présente son premier jeu, Time Masters, et nink’s land est heureux de le découvrir.

Time Masters est un jeu de carte de construction de deck dont l’ambiance est celle de magiciens s’affrontant lors d’un tournoi. Chaque personnage incarne donc un sorcier, qui abandonne ses connaissances au début du combat, et entre dans une arène, où, en puisant son énergie dans le temps, il doit recueillir son érudition au fil des tours. Le vainqueur (entre deux et quatre joueurs participent) est celui qui possède le plus de points d’érudition quand deux des piles constituées au début du jeu ont été vidées.

time masters

Contrairement à un jeu de cartes à collectionner, du genre de Magic, Legend Of The Five Rings ou 7thSea, dans lequel les joueurs construisent leur deck avant le début de la partie, au sein de Time Masters, chaque joueur débute avec les mêmes cartes, et développe son paquet (le deck) au cours du jeu. Ainsi, chaque participant est donc sur un pied d’égalité. Sur l’espace représentant l’arène, des piles de cartes, correspondants aux différents niveaux d’érudition, sont disposées et, suivant le nombre de sorts qu’un joueur lance dans un tour, il peut piocher des cartes dans les tas devant lui. Ainsi, le deck se développe, se complexifie, et se différencie de celui de son adversaire. De même, le joueur accumule des points d’érudition, qui lui permettront de gagner quand la partie s’arrêtera, au moment où deux des piles se retrouvent vidées de ses sorts.

La mécanique du jeu se complique bien entendu avec une énergie à dépenser pour lancer des sorts, des accumulateurs qui permettent de lancer des sorts plus tard, et quelques cartes pour récupérer de l’énergie, ou aller piocher des choses dans la défausse. Les cartes, nanties de très belles illustrations, et la boîte, assez grosse pour accueillir les extensions qui ne manqueront pas d’arriver, font qu’on se retrouve avec un très beau jeu, aux règles claires, avec, de surcroît, des jetons en carton représentant les points d’énergie temporelle à dépenser, et des modificateurs de lancement des incantations. Cependant, le jeu reste complexe, et il est préférable de s’attendre à passer quelques parties laborieuses, le temps de maîtriser les différents mécanismes de jeu.

time masters2

Ce qui est dommage, c’est que la thématique du jeu n’est pas suffisamment mise en avant, et le côté sorcier et maîtrise du temps n’est pas assez présent, mis à part dans les superbes dessins des cartes. Les joueurs se retrouvent ainsi avec un beau jeu, qui peut s’avérer des plus sympathiques, mais qui peut aussi décevoir, si l’on espère un jeu d’ambiance. Time Masters s’apparente plus à un jeu de stratégie (une sorte de partie d’échec avec des cartes, finalement), les cartes permettant de regagner de l’énergie, lancer des sorts moins chers, forcer les adversaires à payer un coût supplémentaire, ou autorisent à piocher diverses cartes, que ce soit dans son deck ou sa défausse. Il doit donc trouver son public. Il le mérite, cependant, Time Masters étant un beau jeu, créé avec sérieux et passion.

Times Masters, de Pierre-Emmanuel Legrain, illustré par Dimitri Piot, est disponible chez MushrooM Games

Pierre-Emmanuel Legrain
Pierre-Emmanuel Legrain

 

Pierre-Emmanuel Legrainest disponible chez MushrooM Games
Imprimer


Laissez un commentaire


*