spice wolf redimensionné

Manga : Spice &Wolf, de l’heroïc fantasy loin des sentiers battus

Posté le 3 avril 2014 par

Les mangas existent dans tous les genres, dans tous les styles. Loin des sentiers battus, Ototo Manga nous propose aujourd’hui le très poétique Spice & Wolf, qui ne peut que déstabiliser autant que fasciner.

Ce manga se classe dans la catégorie des seinen, qui vise les jeunes adultes. Cependant, que ce soit adolescents, jeunes ou moins jeunes adultes, il est aisé de se laisser emporter par l’ambiance, pour peu que l’on soit prêts à ne pas s’arrêter à l’absence de combats, et que l’on apprécie les dialogues un tant soit peu complexes. En effet, beaucoup de conversations tournent autour de tractations marchandes, de manipulations commerciales ou de réflexions sur les prix et coûts de revient. Mais tout est amené avec suffisamment de subtilité, et de clés de décryptage, qu’il est facile d’être aux anges.

spice-and-wolf-tome-1

Spice & Wolf se passe donc dans un monde assez proche de notre Moyen-Âge. L’Eglise y est très puissante, mais beaucoup de petites communautés croient encore à d’anciens dieux, effectuant, à certaines dates, quelques rites et célébrations païennes. Un de ces petits village vénère ainsi une déesse des moissons ayant l’apparence d’une louve. Cette dernière (car les divinités, bien que discrètes, existent véritablement), réalisant que les nouvelles techniques pour cultiver le blé rendent assez peu utiles ses bienfaits, profite de la venue d’un marchand itinérant, pour se faufiler, sous son apparence quasi humaine (bien que d’une très grande beauté, elle possède des crocs, des oreilles de loups, et une queue soyeuse), dans sa carriole. Quand le jeune homme s’aperçoit de sa passagère clandestine, il accepte finalement, après de longues hésitations, de voyager avec elle.

Avant d’être un manga, Spice & Wolf est une série de light novel, c’est à dire des romans destinés aux jeunes adultes. Les mangas, eux, sont toujours scénarisés par Hasekura Isuna et sont dessinés par Kome Keiko. Ses dessins sont, il faut le dire, vraiment superbes. Simples, ils parviennent à retranscrire la poésie des histoires avec un brio étonnant, et la belle Holo (la divinité louve) est d’une sensualité et d’une fraîcheur fascinante, chacune de ses apparition restant presque inoubliable, entre majesté, puissance et naïveté. Et, quand elle se transforme en louve géante, impossible de ne pas être impressionné.

spice_and_wolf_2

Il y a donc peu d’action dans Spice & Wolf, mais quelques courses-poursuites sont à noter, ainsi qu’une attaque ou deux de Holo, entièrement transformée en loup géant. L’intérêt est cependant ailleurs, rendant ce manga aussi original que surprenant ou passionnant. Les dialogues sont nombreux, les personnages, tous plus manipulateurs les uns que les autres, sont vraiment bien construits, et éloignent l’histoire de tout manichéisme. Tous cherchent à faire du profit, et passent énormément de temps à fomenter des plans, à faire ou défaire des alliances, notre louve sage n’étant pas en reste de bonnes idées. Les rapports entre les personnages principaux les font progresser, entre amitié, amour, très légère sensualité et profit.

Spice & Wolf est ainsi un manga fascinant, dont les tomes se dévorent avec plaisir, et dont il est difficile d’abandonner les personnages, un manga atypique dur à oublier. De plus, il ne s’agit pas d’une histoire interminable. Nantie d’une dizaine de tomes, cette saga ne représente pas un gouffre financier et possède une véritable fin.

Imprimer


Un commentaire pour “Manga : Spice &Wolf, de l’heroïc fantasy loin des sentiers battus”

  1. Très beau résumé, qui me donne envie d’en savoir plus.
    Les dessins sont, en effet, magnifique.
    Si le reste est comme tu le décris, il n’y a pas à hésiter 🙂

    Merci pour la découverte 🙂

Laissez un commentaire


*